LA POLICE NATIONALE DES PHILIPPINES EMPLOIE LES 21 PRÉCEPTES POUR RECONSTRUIRE UNE NATION
Après avoir entendu parler du « miracle » de la Colombie où la distribution du Chemin du bonheur à 20% de la population colombienne a donné lieu à une diminution de 62% des homicides, Jerry de Tagle originaire des Philippines a dressé un plan pour amener ce miracle colombien dans son pays.
Alors qu’en 2015 la criminalité a augmenté de 46% dans l’ensemble de l’archipel des Philippines, la Police nationale cherche désespérément des réponses pour rétablir la paix et la sécurité au sein de sa population.
Par conséquent Jerry a uni ses forces avec le chef de la police de Davao et a donné son premier séminaire de formation à 45 agents de police et membres du personnel. Un mois plus tard, ces policiers ont effectué leur première distribution pilote, pour atteindre 2 000 personnes avec Le chemin du bonheur dans un endroit où la criminalité est particulièrement élevée, le marché de Bankerohan. Cela a résulté en une baisse immédiate de 70% de la criminalité dans la région.
La réputation efficace du Chemin du bonheur s’est répandue parmi les responsables de la police et les militaires philippins qui ont insisté pour que Jerry et son équipe forment leurs soldats et policiers. De la demande du colonel Rodrigo de Bonifacio afin de former 18 000 gardiens de prison, à la demande de la 1003Rd brigade de l’armée, ceux formés sur les 21 préceptes commencèrent une campagne de sensibilisation du Chemin du bonheur. De même, la police de Davao a distribué Le chemin du bonheur en faisant du porte à porte aux domiciles des trafiquants de drogue et toxicomanes en les encourageant à abandonner les drogues pour de bon.
Seulement trois mois après le premier séminaire de Jerry, 1 065 toxicomanes et dealers se sont rendus à la police dans la ville de Quezon. Au total, Jerry a déclenché une révolution du Chemin du bonheur aux Philippines. Plus de 7 800 fonctionnaires ont reçu une formation sur le programme du Chemin du bonheur, 33 000 brochures ont été distribuées dans tout le pays et plus de 6,1 millions de Philippins ont été sensibilisés par la distribution de livres et les médias.
En conséquence, le chef de la police nationale des Philippines, Directeur Général Ronald dela Rosa a annoncé une baisse de la criminalité de 49% en 2016 par rapport à l’année précédente.
Depuis, Jerry a continué de donner ses séminaires de formation. Plus récemment il a formé 3 000 personnes dont un général, le maire, des membres des services de police et des autorités gouvernementales sur « l’éthique pour bâtir une nation. »
Jerry de Tagle s’est assuré que l’élan créé par les 21 préceptes continue de mettre de l’ordre dans tous les aspects de la nation.