LE CHEMIN DU BONHEUR : UN OUTIL POUR APPORTER LE CALME DURANT LES DEBATS EN CATALOGNE
La tentative d’indépendance de la Catalogne a plongé l’Espagne dans une de ses pires crises politiques depuis son retour à la démocratie il y a quatre décennies. Des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre le mouvement d’indépendance. Le tourisme en Catalogne s’est effondré de 15 pour cent les deux semaines qui ont précédé le référendum controversé sur l’indépendance.
Les bénévoles du Chemin du bonheur de Barcelone, Madrid, Valence, Alicante, Séville, Bilbao et Vitoria-Gasteiz ont décidé qu’indépendamment de la politique, ils voulaient que les habitants retrouvent leur calme. En suivant les exemples des campagnes pour la paix du Chemin du bonheur ayant eu du succès dans d’autres pays comme la Colombie et Israël, les bénévoles ont décidé d’atteindre autant de gens que possible avec les 21 préceptes pendant seulement un week-end.
Les bénévoles du Chemin du bonheur ont décidé qu’indépendamment de la politique, ils voulaient que le peuple retrouve son calme.
Le chapitre « Comment utiliser ce livre » du Chemin du bonheur vous donne les étapes à suivre :
« Vous éprouvez, bien sûr, le désir d’aider vos relations et vos amis.
« Choisissez une personne dont les actions peuvent, même de loin, influer sur votre survie.
« Inscrivez le nom de cette personne sur la première ligne de la couverture.
« Inscrivez votre nom ou apposez votre cachet, en tant que personne, sur la deuxième ligne.
« Offrez le livre à cette personne.
« Demandez-lui de le lire.
« Donnez à la personne des exemplaires supplémentaires de ce livre. « Dites-lui d’offrir ces exemplaires aux gens qui jouent un rôle dans sa vie.
« En continuant de faire cela, vous augmenterez considérablement votre potentiel de survie ainsi que le leur.
« C’est un chemin pour vous et les autres, qui mène vers une vie beaucoup plus sûre et vers beaucoup plus de bonheur. »
Ce week-end là, les 230 bénévoles ont distribué 52 110 livrets du Chemin du bonheur dans toute l’Espagne. Avec 15 000 livrets supplémentaires distribués avec El Periódico, ce fut la plus grande distribution du livret jamais faite en Espagne.