AIMEZ ET AIDEZ LES ENFANTS, C’EST SA FAÇON
Il y a un manque d’attention à l’égard des enfants. Les parents travaillent et les enfants sont abandonnés. Le crime est en hausse parce que les enfants suivent les trafiquants de drogue. Ils veulent de l’argent et cherchent un moyen de vivre une nouvelle vie, » déclare Rosalba.
Elle voit deux possibilités pour diriger la vie d’un enfant vers le bonheur : inculquer dès le plus jeune âge les préceptes du Chemin du bonheur, ou, venir les chercher là où ils sont tombés et les aider à se relever.
« Ce petit livre est si facile et est si puissant que rien qu’en l’appliquant dans votre vie cela va vous transformer pour toujours, » annonce-t-elle.
Dans le but d’aider un enfant à mener une vie heureuse, Rosalba et son organisme à but non lucratif, « développement social et le rétablissement des valeurs », s’emploient à faire que chaque élève au Mexique soit sensibilisé avant qu’ils ne se tournent vers la drogue ou la criminalité.
Au cours des 17 dernières années, ils ont animé des ateliers dans 1 835 écoles, atteignant plusieurs millions de personnes directement. Un exemple sur la façon dont cela se passe, le groupe de Rosalba fait partie d’un atelier de collaboration unique. Les présentateurs d’organismes aussi variés que les Alcooliques anonymes et le Bureau du Procureur général du Mexique visitent les écoles primaires et sont en charge pour la journée. Chaque étudiant participe à huit heures d’atelier, dont une heure complète consacré au Chemin du bonheur. Les enfants sont dissuadés de la criminalité et des drogues et apprennent les 21 préceptes. En neuf ans, ils se sont rendus dans 621 écoles et sensibilisés plus de 439 848 enfants.
Il n’est pas rare pour un enfant de venir voir Rosalba, en pleurant : « Que puis-je faire parce que mes parents me battent ? Et je les aime. » Comme de nombreux apprennent toujours à lire, elle les envoie à la maison avec Le chemin du bonheur et leur dit de demander à leurs parents de leur lire à voix haute le chapitre « Aimez et aidez les enfants. » La réconciliation est inévitable.
Depuis, le programme a été envoyé dans les collèges. Et quand Rosalba enseigne à une classe, parfois jusqu’à la moitié des jeunes s’exclament, « Hé ! Je me souviens de toi avec le petit livre ! » l’ayant rencontré trois ans plus tôt à l’école primaire.
Mais des milliers de jeunes n’ont pas cette chance et finissent en prison. Pour eux, il reste toujours une solution.
Rosalba et son équipe ont été invitées par le ministre de la Sécurité publique du Mexique pour mettre en place des programmes dans six centres de détention pour mineur. Pendant plus de trois ans, ils ont sensibilisé des milliers de délinquants juvéniles, leur enseignant les 21 préceptes, tels que, « Prenez soin de vous-même », « Ne volez pas » et « Soyez digne de confiance. »
Mais le précepte qui les a le plus marqué a été « Soyez compétent. »
« Ce petit livre est si facile et est si puissant que rien qu’en l’appliquant dans votre vie cela va vous transformer pour toujours »
« Ils examinent la manière dont ils vont faire face à la vie quand ils seront hors de prison, » annonce Rosalba, soulignant que de nombreux ont recours au crime seulement après avoir échoué à un travail honnête. Cependant, après l’exécution du programme, Rosalba a observé, « il y avait une baisse de la criminalité et de la violence dans les prisons. »
En cas de libération, ces anciens délinquants auront la boussole morale qui leur manquait et cette fois pourront voyager bien mieux. « Je suis heureuse parce que nous pouvons rendre les gens plus conscients et aider les enfants à avoir des solutions dans leur vie. »
Et Rosalba ne néglige pas l’enseignement supérieur. Elle a une demande pour animer des ateliers dans 34 universités où 50 000 étudiants sont inscrits. Qui sait, peut-être que certains de ces jeunes adultes lèveront la main et diront, « Hé ! Je me souviens de toi avec le petit livre ! », une expression persistante qui montre combien de vies Rosalba Cordero a touché avec Le chemin du bonheur.