Les bénévoles du Chemin du Bonheur s’engagent pour une planète sans déchet
Dans le cadre de la Journée mondiale du Nettoyage (World Clean Up Day), les bénévoles de l’association du Chemin du Bonheur ont organisé ce samedi une action de ramassage de déchets abandonnés à Asnières, en région parisienne.
Il y avait entre autres un dépotoir depuis des années à un carrefour pas facile d’accès et potentiellement dangereux pour les centaines de voitures qui passent à cet endroit chaque heure.
Parmi les comportements inciviques, on note le fait de jeter ses déchets en roulant. A titre d’exemple, lors d’une enquête réalisée par la Fondation VINCI, 27% des Français ont avoué jeter bouteilles en plastique, canettes, emballages, mégots et autres déchets par la fenêtre de leur véhicule lorsqu’ils circulent sur autoroute.
Aussi, les bénévoles de l’association se sont attelés à la tâche et ont réussi en quelques heures à redonner à ce carrefour un aspect présentable. Ils ont en effet retiré 32 sacs de 100 litres de déchets.
Notre rôle est de donner le bon exemple
« Notre rôle en tant que bénévoles est de donner le bon exemple et d’inviter les autres à contribuer à la propreté et au respect de l’environnement », a déclaré l’un des bénévoles.
Durant leur opération de nettoyage, ils ont reçu des dizaines de félicitations, de remerciements et d’encouragements de la part des passants.
Ensuite, le président de l’association du Chemin du Bonheur et quelques bénévoles se sont rendus dans un parc d’Asnières où la mairie organisait avec le Word Clean Up Day (WCUP) des animations, activités et sensibilisations. Ils ont pu rencontrer plusieurs représentants des services techniques et deux membres du WCUP. Les échanges ont été très fructueux.
Ils leur ont présenté le livret du Chemin du bonheur, code moral écrit par le fondateur de la Scientology L. Ron Hubbard. Des préceptes de ce livret comme« sauvegardez et améliorez votre environnement » et « donnez le bon exemple », leur tiennent à cœur.
L’association du Chemin du Bonheur a été créée pour promouvoir le livret Le chemin du bonheur, écrit par l’humaniste L. Ron Hubbard.