Le chemin du bonheur s’engage pour une planète sans déchets
A l’occasion de la Journée internationale de nettoyage « World Clean Up Day » le 17 septembre, les bénévoles de l’association du Chemin du bonheur ont retroussé leurs manches dans le 17e arrondissement de Paris.
Toujours dans un esprit positif et pédagogique afin d’améliorer les comportements, l’équipe du Chemin du bonheur a procédé à une action de ramassage des déchets sauvages dans un quartier de Paris.
Les bénévoles qui sont déjà intervenus dans ce quartier par le passé ont constaté une amélioration, mais il y avait encore besoin de nettoyage.
Ils ont reçu un très bon accueil de la part des passants. Entre autres, trois jeunes adolescents ont apprécié leur action en leur disant : « C’est important ce que vous faites pour notre environnement ! ». Un couple de touristes anglais les a félicités et leur a dit participer eux-mêmes aux actions de l’association 1 Déchet par Jour.
Une passante se désolait du manque de respect quant à la propreté : « Je n’habite pas dans ce quartier, je le fais vers chez moi où il m’arrive plusieurs fois de ramasser les papiers. J’aimerais bien faire ce genre d’initiative dans mon quartier. Il faut que les gens prennent conscience qu’ils négligent la planète et on ne peut pas continuer à vivre dans une poubelle ! »
L’antenne de bénévoles d’Angers se sont également mobilisés pour faire une action de nettoyage dans leur ville.
Nous avons tous une part de responsabilité dans la préservation de notre planète
A Paris, une dizaine de personnes arrivées directement via le site du World Clean up Day ont rejoint les bénévoles. Le président de l’association du Chemin du bonheur annonce qu’ils vont travailler prochainement avec certaines d’entre elles car celles-ci s’occupent aussi des problématiques d’environnement.
Au final, les services techniques de la ville ont soutenu l’équipe de bénévoles pour le ramassage des déchets.
Les bénévoles de l’association s’inspirent du précepte du livre Le chemin du bonheur « Sauvegarder et améliorer l’environnement », dans lequel M. Hubbard écrivait : « Il peut paraître à certains que c’est aller chercher bien loin et que c’est irréaliste de dire que nous avons tous une part de responsabilité dans la préservation de notre planète et qu’il est en notre pouvoir et même de notre devoir d’y contribuer. … Il y a beaucoup de choses que l’on peut faire pour aider à prendre soin de la planète. Elles commencent par l’idée que l’on devrait le faire. Elles progressent en suggérant aux autres de le faire. L’homme est arrivé au point où il a potentiellement la capacité de détruire la planète. Il faut le pousser jusqu’au point où il peut la sauver et où il le fait. Car après tout, c’est sur cette planète que nous vivons. »