LES DÉFILÉS DE LA PAIX DE LOS ANGELES OFFRENT UN CESSEZ-LE-FEU HISTORIQUE AU SOMMET DE LA PAIX ENTRE GANGS
Los Angeles, berceau des gangs des Bloods et des Crips, a longtemps été considérée comme « la capitale mondiale des gangs ». Il y a, semble-t-il, plus de 150 000 membres de gangs et membres affiliés dans la région.
Quand le ministre Tony Muhammad, directeur de la région ouest de La Nation de l’Islam, a découvert Le chemin du bonheur, il savait qu’il avait entre les mains un catalyseur suffisamment puissant pour finalement apaiser les rues de cette ville défavorisée.
Lui et le Révérend Alfreddie Johnson ont crée la Fondation « Tous unis pour la paix » afin de rapprocher les gangs rivaux et d’amener la paix dans les rues de Los Angeles en utilisant les préceptes du Chemin du bonheur. Un jour que le ministre Tony Muhammad conduisait sur l’autoroute, il a vu passer plus de 70 motards et il a eu aussitôt cette idée : rassembler des motards qui représenteraient une « cavalerie du calme » en circulant dans les rues pour répandre leur message de paix. Et ainsi sont nés les Défilés de la paix.
Les motards appartiennent à des gangs et des clubs rivaux, et les rapprocher était un premier pas vers une réconciliation. Le premier défilé pour la paix a eu lieu en octobre 2012 et a remporté un énorme succès. La nouvelle s’est vite répandue et d’autres groupes les ont rejoints. Chaque mois, les Défilés de la paix ont eu lieu dans d’autres quartiers déchirés par la violence, y compris dans des communautés célèbres comme Compton, Carson, Long Beach et Watts. À chaque arrêt, ils ont distribué leur version personnalisée du livret du Chemin du bonheur.
À ce jour, 137 gangs de motards et 69 représentants de clubs automobiles ont participé à 50 Défilés de la paix dans 33 villes et banlieues et la violence a chuté de près de 50 pour cent.
En juillet 2016, la police a tué coup sur coup deux jeunes Noirs, et cela a crée de fortes tensions dans tout le pays. Le rappeur The Game a voulu faire quelque chose de productif pour la communauté de Los Angeles et il a demandé conseil au ministre Tony Muhammad. Tony lui a suggéré de rassembler des membres de gangs des différentes parties de la ville et de faire une marche pour la paix jusqu’aux quartiers généraux de la police. Rejoints par le rappeur superstar Snoop Dogg, ils ont organisé une marche jusqu’au quartier général de la police de Los Angeles, où ils ont eu une entrevue avec le chef de la police.
Après cette rencontre historique et réussie, le Ministre Muhammad a organisé une rencontre au sommet pour tous les gangs à Inglewood. Près de 3 000 personnes sont venues, y compris des célébrités, des médias et des représentants du gouvernement, à savoir le maire de Los Angeles Éric Garcetti et chef de la police Charlie Beck. Pour la première fois, les membres de 25 gangs rivaux se sont rassemblés sous un même toit et ont communiqué leurs griefs de façon constructive. Le Ministre Muhammad a encouragé la réconciliation et tous se sont mis d’accord pour un cessez-le-feu. Ils ont alors signé un traité de paix pour le rendre officiel.
Des membres de gangs de 14 villes du pays ont demandé au ministre Tony Muhammad de présider des « Sommets pour la paix entre tous les gangs » dans leurs villes.