Notre pays est entré brutalement dans une phase de violence !
Notre pays est entré brutalement dans une phase de violence qui, comme chacun peut le constater, apporte encore plus de malheurs à une situation qui n’aurait jamais dû se produire en premier lieu. Il est vain de revenir sur les faits et de tenter d’expliquer l’inexplicable. En revanche, il est aisé de constater que le bon sens a cédé la place à une haine généralisée, destructive et irrationnelle. Brûler les voitures de son quartier c’est détruire la voiture de ses voisins ou des parents de ses copains dans la cité. Brûler une école, une bibliothèque c’est mépriser l’enseignement et ternir le futur. Brûler des bus et des tramways c’est rendre la vie compliquée pour ceux qui doivent se rendre au travail, y compris sa famille et ses amis. Brûler les mairies et les services publics c’est mettre au chômage des personnes de bonne volonté et traumatiser bien des gens. Est-il nécessaire de poursuivre ? Non, vous avez compris.
Il est temps de retrouver la dignité de soi et que chacun prenne ses responsabilités. Notre association promeut des valeurs morales essentielles garantissant le » vivre ensemble » cher à tous.
En une semaine, presque toutes ces valeurs ont volé en éclats : « Ne volez pas », « Ne faites rien d’illégal », « Donnez le bon exemple », « Essayez de traiter les autres comme vous voudriez qu’ils vous traitent » etc.
Pourquoi ? Parce qu’à la minute où vous transgressez ces règles de bon sens vous perdez votre dignité, vous admettez que vous ne valez pas grand chose, et c’est le début de la spirale descendante. Il appartient à chacun de décider de changer de comportement et de devenir un membre honnête de la société, fier d’agir pour le meilleur. Lisez l’intégralité du livret « Le chemin du bonheur », et vous verrez que l’on peut vraiment vivre heureux et aider les autres à se relever.
Stéphane M.